Vert insaisissable

robe de jour d'été vert absinthe en lin biologique par la creatrice Maureen

Le Vert : l'ironie de la teinture végétale.

Le vert se moque de nous, non, il nous nargue en vérité.

Le vert est une couleur difficile à obtenir en teinture végétale, du moins si l’on veut quelque chose de solide et durable, qui tiendra à la lumière et aux nombreux lavages.

Quand on débute, c'est impossible d'avoir ce beau vert herbe, il faudra se contenter de verts olives, kakis... etc.


Pourtant quand je vous dis le mot végétal, qu’est-ce qui vous vient en premier ? Le vert évidemment? La couleur emblématique de La Nature !

A chaque fois que je discute teinture naturelle avec quelqu’un, c’est ce qui le surprend le plus.

On est entourés de VERT ! Il n’y a qu’à lever les yeux,  les feuillages des arbres nous surplombent et nous regardent, tous vibrants de chlorophylle….

Et pourtant.

C’est bien la couleur la plus longue et délicate à obtenir naturellement. (avec le vrai rouge, mais c’est une autre histoire)

Si cette couleur nous entoure pourtant au quotidien, dans nos appartements, nos parcs, nos forêts, notre pelouse, et bien sachez que pour l’avoir sur des vêtements, c’est une autre affaire !

En fait, tous ces verts que l'on voit dans les feuillages ont bien un pouvoir tinctorial, mais ils fournissent en majorité des jaunes. Plus ou moins vifs, plus ou moins intenses, mais pas de verts... ou parfois, de légers reflets verts jaunes, rien de Mirobolan! ;) (autre sujet d'article à faire cette expression d'ailleurs!)

Vous vous souvenez sûrement des couleurs primaires, et des cours d’arts plastiques au collège, les fameux mélanges à la gouache…?
Bon, et bien voilà…c’est pareil, pour avoir un beau vert « herbe », il me faut passer par le jaune primaire, puis un petit bleu, tout cela en pas moins de 4 bains… bref, une belle galère.

Mais qui en vaut la chandelle non ? ;)

Je trouve ça d’une très belle ironie, et ça fait aussi le charme de Dame Nature, qui demeure insaisissable et joueuse...

Mon prochain Graal sera le vert forêt, profond et mystérieux pour cet hiver. J'y arriverai nom d'un p'tit lutin!

 

Maureen.

 photo: Marion Saupin
modèle: The walking Louve

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés